03/03/2017

Les chaussettes de contention

Les bas et chaussettes de contention sont le principal traitement de l'insuffisance veineuse. Mais beaucoup de personnes ont du mal à les acheter ou à les utiliser.

Les médecins préfèrent parler de compression et non de contention, car ce traitement comprime de manière élastique et de manière graduée le tour de la jambe (surtout à hauteur de la cheville et diminuant en montant). Ce traitement lutte contre la stase veineuse, en résumé il aide le sang à remonter vers le cœur de manière naturelle.

Conséquence : la compression veineuse prévient l'altération de la paroi des veines et soulage les lourdeurs et les douleurs dans les jambes. Elle peut aussi empêcher ou diminuer la survenue d’œdèmes. Pour des stades plus avancés de cette maladie, en cas de varices, d' ulcère sur la jambe, ou après une phlébite, ce traitement est essentiel.

Qui devrait porter des chaussettes de contention ?  Les personnes souffrant de problèmes veineux avec des troubles dits fonctionnels (subjectifs : lourdeurs, douleurs), ou organiques (varices, plaies...). Qui sont les personnes plus susceptibles d'en porter ? Les coiffeurs, infirmières, cuisiniers, vendeurs, chirurgiens... C'est-à-dire les personnes qui en raison de leur activité (restant debout à piétiner parfois près d'une source de chaleur), ont tendance à avoir les jambes lourdes en fin de journée et développer ces problèmes.

Nous conseillons de porter les chaussettes de contention durant la journée car vos jambes sont en activité et favorisent une circulation fluide. En revanche il est déconseillé d'en porter la nuit, vos jambes n'étant pas en activité, les chaussettes de contention pourraient vous couper la circulation. Après quelques semaines, le médecin peut être revu en consultation pour faire le point, pour lui poser des questions et évaluer avec lui l'efficacité du traitement.

En plus de porter des bas ou chaussettes de contention, certaines personnes devraient en plus mettre en place d'autres solutions en cas de problèmes veineux. On recommande d'effectuer une activité physique régulière (en évitant toutefois la course à pied sur terrain dur), de dormir les jambes légèrement surélevées, d'éviter la station debout prolongée, de rester à proximité de sources de chaleur et d'être régulièrement suivi par un médecin qui peut prescrire des phlébotoniques.

Les commentaires sont fermés.